À propos

Henri Lœvenbruck est né en 1972 à Paris, dans le quartier de la Nation, où il a passé toute son enfance et son adolescence. Après le bac, hésitant entre musique et littérature, il tente d’allier ses deux passions : la semaine, il étudie en khâgne au lycée Chaptal et le week-end il joue en concert ou en studio avec de nombreux musiciens.
Après avoir étudié la littérature américaine et anglaise à la Sorbonne, l’heure du service national venue, il fait une objection de conscience et passe 17 mois comme maquettiste aux Éditions Francophones d’Amnesty International, puis  part vivre en Angleterre, près de Canterbury, où il enseigne le français dans un collège.
De retour en France, il enseigne l’anglais dans une école d’ingénieur (EFREI), avant de se diriger vers le journalisme littéraire. Pigiste pour la radio (TSF) et la presse écrite (L’Express), il signe de nombreuses chroniques sur les littératures populaires avant de créer son propre magazine (Science-Fiction magazine). Après être resté rédacteur-en-chef de ce titre pendant deux ans, il publie à 25 ans son premier roman aux éditions Baleine, sous pseudonyme, un polar futuriste où l’on devine l’influence manifeste de Philip K. Dick…
Cette fois, son choix est fait, Henri Loevenbruck décide de se consacrer pleinement à l’écriture. Il publie alors deux trilogies de Fantasy, La Moïra et Gallica, lesquelles rencontrent un succès inédit pour un auteur français (La Moïra dépasse en France les 300 000 exemplaires, toutes éditions confondues, et les droits sont vendus dans 11 pays). Suivront de nombreux romans, entre polars, thrillers et romans historiques (Le Syndrome Copernic, Le Rasoir d’Ockham, L’Apothicaire, Le Loup des Cordeliers, Les Disparus de Blackmore…) qui lui vaudront d’être qualifié par le Nouvel Observateur de « nouveau maître du thriller français ».
Membre fondateur de la Ligue de l’imaginaire en 2008 avec Maxime Chattam, Olivier Descosse et Franck Thilliez, il la quitte finalement en septembre 2024, comme il s’en explique dans ce communiqué.
En juillet 2011, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Depuis 2015, Henri Lœvenbruck s’éloigne peu à peu du polar pour publier des romans plus personnels, comme Nous rêvions juste de liberté, J’irai tuer pour vous et son dernier en date, Pour ne rien regretter, paru aux éditions XO en octobre 2024.
Parallèlement à sa carrière d’écrivain, il poursuit sa carrière de compositeur et parolier (il a notamment participé à l’album Molly Malone de Renaud), ainsi que de scénariste (il a participé au scénario du film Ferris Wheel de Julien Hosmalin, ainsi qu’à l’adaptation en cours de Nous rêvions juste de liberté, et travaille en ce moment sur un projet de film et de roman intitulé Aux Enfants du désir).

Pour en savoir plus :
Entretien 2 (Myra Thielemans, 2020)
Entretien 1 (divers, 2003-2019)
Dans la peau d’un écrivain (documentaire réalisé par Mickaël Laigle et Sophie Champy en 2013)